L’automne peut affaiblir certains de nos organes et provoquer une baisse de moral. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à redynamiser l’ensemble de l’organisme que ce soit au niveau physique, émotionnel ou vibratoire !
Le POUMON qui est le siège de la tristesse ainsi qu’une porte ouverte de l’extérieur vers l’intérieur de notre corps, a besoin d’avoir une bonne énergie pour pallier aux déséquilibres émotionnels de la saison (tristesse, baisse de moral, repli sur soi, manque de confiance, …) et de la sphère ORL (toux, rhinite, …)
L’Huile Essentielle de RAVINTSARA
(Cinnamomum camphora CT 1,8 cineole)
sera votre alliée pour relancer et protéger l’activité pulmonaire, booster votre immunité et équilibrer la sphère émotionnelle
Propriétés : antivirale exceptionnelle en préventif et curatif surtout sur la sphère pulmonaire, stimulante immunitaire, antibactérienne, purifiante et assainissante de l’air ambiant, équilibrante nerveuse puissante, neurotonique et énergisante
En pratique* : A respirer en inhalation sèche (2-3 gouttes sur un mouchoir en papier) ; A diffuser (suivre les modalités de votre diffuseur) pour assainir l’air et le bien-être psycho-émotionnel ; A appliquer sur la peau (2 gouttes dans un peu d’huile végétale) en massage sur le thorax ou le haut du dos (immunité), sur le plexus solaire (calmant) ou la voute plantaire (si l’odeur est trop forte !)
*Déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants de – de 6 ans (sauf avis médical), Ne pas utiliser chez les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne pas confondre avec l’HE de Ravensara aromatica qui n’a pas du tout les mêmes propriétés !
L’INTESTIN serait notre 2ème cerveau, il renferme 200 millions de neurones, secrète une vingtaine de neurotransmetteurs, produit 70 à 85% de cellules immunitaires et héberge des centaines de milliards de bactéries. En interaction constante avec le système nerveux central, l’intestin entretient une relation étroite avec les émotions et l’équilibre psychique. Autant en prendre soin !
L’Huile Essentielle de LAURIER NOBLE
(Laurus Nobilis)
sera votre alliée pour oxygéner les tissus, nettoyer le tube digestif des germes pouvant provoquer fermentations ou putréfactions, faciliter la remise en état d’un microbiote sain et soutenir le système nerveux autonome
Propriétés : virucide puissant et antibactérienne, elle est très efficace pour traiter des pathologies ORL basses d’origine virale, immunostimulante, antiputride intestinale, elle a une action bénéfique sur le microbiote, antifongique (candida albicans), neurotonique, régule le système nerveux, et bien d’autres …
En pratique* : action intestinale, 1 goutte pure sur un support destiné à la voie orale ou 2 gouttes diluées dans une huile végétale en massage abdominal ; action émotionnelle, à diffuser et/ou respirer
*Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants de – de 6 ans, ni chez les asthmatiques et épileptiques.
LE REIN est connu comme étant le siège de la peur mais il est aussi en lien avec la stabilité, l’équilibre et le discernement. De nombreuses recherches scientifiques ont par ailleurs démontré le lien entre peur et diminution de l’immunité. En MTC, les organes des reins constituent “les réservoirs” de l’énergie vitale. Energie qui alimente, hydrate, réchauffe et assiste tous les organes et tissus corporels.
L’Huile Essentielle D’Epinette Noire
(Picea mariana)
est reconnue pour ses effets toniques et stimulants. Elle est réputée pour soutenir l’énergie vitale des reins. Puissante antiseptique, elle purifie également l’air ambiant. Elle est une véritable recharge immunitaire et énergétique.
Propriétés : tonique puissante, stimulante, positivante, effet “hormon-like” (mimétique de la cortisone, stimulante gonadienne et action sur la thyroïde), anti-infectieuse, antiseptique et bien d’autres …
En pratique* : 2 gouttes diluées dans un peu d’huile végétale, à appliquer en frictions au niveau des surrénales (dans le dos, au-dessus des reins, sous les dernières côtes). A diffuser pour assainir l’air ambiant.
*Ne pas utiliser pendant les 3 premiers mois de la grossesse, ni chez les enfants de – de 6 ans, ni chez les asthmatiques et épileptiques. Effet “cortison-like” : stimulante sur les glandes surrénales, la thyroïde et légèrement l’hypophyse. Demander conseil à un médecin en cas de pathologie liée.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie ou études scientifiques (National library of medicine, 2002 médecine/sciences – Inserm / SRMS). Ces informations sont données à titre informatif et ne constituent pas une information médicale, demander conseil à un professionnel.