En Mars : Je privilégie l’ Huile Essentielle de Citron Jaune (Citrus Limonum)
Comme je vous le précisais dans mon dernier article, en ce mois de mars et selon la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), nous voilà propulsé dans l’énergie du Printemps.
Après les rigueurs de l’hiver qui mettent à mal le système immunitaire et l’organisme dans sa globalité, la saison du Printemps nous invite au renouveau avec l’augmentation de la luminosité et la nature qui reprend vie.
Cependant après l’hiver, nous éprouvons souvent une grande fatigue physique et/ou émotionnelle, c’est pourquoi le mois de mars est l’occasion pour nous de revitaliser notre corps et notre esprit afin de profiter au maximum de cette nouvelle saison et être en pleine forme !
Saison PRINTEMPS – Elément BOIS – Couleur Vert
Organe et Viscère : Foie / Vésicule Biliaire – Emotion : Colère
Le PRINTEMPS nous invite à l’action. Il est signe de commencement, c’est le moment d’y aller, de concrétiser tous nos projets élaborés pendant l’hiver.
Le foie, organe essentiel en médecine chinoise, a notamment pour fonction de drainer et purifier le sang. Il est important également pour garantir une bonne circulation énergétique.
Il aide la rate et le foie dans leur fonctionnement.
L’accumulation des toxines et des graisses tout l’hiver l’a beaucoup sollicité. Au printemps, notre foie se trouve dans une phase de régénération naturelle, prêt à se débarrasser des impuretés accumulées. En soutenant ce processus de « détoxification », nous pouvons libérer notre corps des toxines stagnantes et retrouver une énergie nouvelle et revitalisante.
Dans le cadre de ce « rééquilibrage », je vous invite donc à découvrir les bienfaits de l’Essence de Citron Jaune sur l’organisme tant pour ses propriétés intéressantes sur le système immunitaire, le système nerveux et digestif que pour son effet dépuratif général.
L’huile Essentielle (HE) de Citron Jaune pour Soutenir et Revitaliser l’organisme
L’HE de Citron Jaune fait partie des plus appréciées. En effet, son parfum d’agrume rafraichissant et citronné apporte un vent d’optimisme. Elle fait partie des HE à avoir à la maison car ses multiples propriétés vous serviront tout au long de l’année !
- Tonique du système nerveux : l’HE de citron jaune sera votre allié contre la fatigue, les états de lassitude, la baisse de concentration, … Elle agira en profondeur pour stimuler votre mental, réduire le stress et l’anxiété, améliorer l’humeur et booster votre énergie.
- Détoxification du foie et purification du système digestif : l’HE de citron possède des propriétés hépatoprotectrices, elle stimule la production d’enzymes détoxifiantes dans le foie, favorise ainsi l’élimination des toxines et contribue à améliorer la fonction hépatique. Elle calme les douleurs d’intestin et d’estomac, soulage les nausées et le mal des transports, favorise la digestion.
- Action diurétique : Elle augmente la production d’urine, ce qui peut aider à éliminer les toxines et les déchets du corps, en particulier ceux qui sont solubles dans l’eau.
- Effet dépuratif : l’HE de citron est riche en composés antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui ont des propriétés détoxifiantes et dépuratives. Elle contribue ainsi à éliminer les substances nocives du corps. Cette action dépurative peut favoriser le nettoyage interne et la régénération cellulaire.
- Stimulation du système lymphatique : l’HE de citron est réputée pour son action stimulante sur le système lymphatique, favorisant ainsi la circulation et l’élimination des toxines et des déchets du corps.
- Fluidifiante sanguine : grâce à ses coumarines, l’HE de citron a une action sur la circulation sanguine. Elle fluidifie le sang et renforce les vaisseaux sanguins. Elle peut ainsi aider en cas de stases veineuses, hémorroïdes, jambes lourdes, etc …
- Antibactérien et antiviral : elle possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui peuvent aider à combattre les infections.
- Stimulante immunitaire : elle renforce l’immunité naturelle et régule les métabolismes en augmentant la production de globules blancs, qui sont responsables de la défense de l’organisme contre les infections.
Comment utiliser l’huile essentielle de Citron jaune ?
- En olfaction au flacon ou en diffusion dans une pièce : pour stimuler votre énergie et votre humeur mais aussi purifier l’air ambiant. On respire profondément au-dessus du flacon, on bloque une seconde, puis on expire. A répéter trois fois. A l’aide d’un diffuseur par nébulisation, à brumisation ou chaleur douce. Suivre les recommandations de votre appareil !
- Massage lymphatique : toujours diluée dans une huile végétale (dilution à 20%), vous pouvez vous concentrer sur les zones où se trouvent les ganglions lymphatiques, comme le cou, les aisselles et l’aine.
- Par voie orale (adulte) : lors d’une cure « détox », mélanger 1 à 2 gouttes d’HE de citron dans 1 cuillère à café d’huile d’olive, 3 fois par jour en début de repas (durée 21 jours max). Nausée, digestion difficile : 1 goutte dans 1 cuillère à café d’huile olive, 3 fois/jour (durée 21 jours max)
PRECAUTIONS D’UTILISATIONS :
- Irritation de la peau en utilisation pure : diluez toujours avec une huile végétale (20%).
- Photosensibilisante : ne pas s’exposer au soleil au minimum 6 à 12h après utilisation
- En ingestion : l’HE de Citron est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans.
- Interdites : si asthme ou épilepsie, en cas d’obstructions biliaires, sous traitement anticoagulant
- Précautions : chez les femmes enceintes et allaitantes (voir un professionnel)
AVERISSEMENT : Les informations et conseils délivrés sont issus d’une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif et ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, demandez conseil à un(e) professionnel(le).
Stéphanie Duchêne Dompmartin | www.reflexoterreapis.fr