En Mai : Je m’inspire du parfum de la « Rose »

huile essentielle rose de damas

Ce mois-ci, j’avais envie de mettre à l’honneur deux huiles essentielles intéressantes en aromathérapie énergétique : les huiles essentielles (HE) de Rose et celle de Géranium Rosat. Grâce à ces 2 HE, une belle et douce odeur de rose éveillera et harmonisera vos sens. Des similitudes existent au niveau de leurs propriétés mais l’une sera beaucoup plus accessible que l’autre !

 

L’Huile Essentielle de Rose (Rosa damascena)

 

La rose, célébrée depuis des millénaires pour ses bienfaits, demeure l’essence la plus précieuse ! Précieuse car pour produire à peine 1 ml d’HE de rose, il est nécessaire de distiller plus de 3000 pétales de roses, ce qui donne naissance à un élixir onéreux !

 

Mais cette HE de Rose incarne une magie sans pareille. Dans de nombreuses cultures, la rose est le symbole ultime de l’amour, de la pureté et de la passion. Référencée pour sa connexion au féminin sacré, elle est souvent utilisée dans des rituels pour éveiller l’amour et ouvrir le cœur.

 

Avec une fréquence vibratoire de 320 MHz, la plus élevée de toutes les huiles essentielles, elle devient un outil puissant pour la méditation. Son utilisation renforce et équilibre le chakra du cœur, inspirant des émotions positives et favorisant l’essor spirituel.

 

Une simple goutte sur les poignets ou le plexus solaire apaise les tourments et la mélancolie ; mélangée à une huile neutre elle devient un élixir tonique et aphrodisiaque pour les massages ou un sérum précieux régénérateur et réparateur pour la peau, retardant les signes du vieillissement.

 

Quant à son coût, l’HE de Rose est peu abordable (+ 60€ les 2 ml). Pour des soins beauté et bien-être, son hydrolat (HA) demeure une alternative intéressante et efficace pour tonifier et harmoniser.

 

Les propriétés de l’Huile Essentielle de Rose

 

Cette HE est traditionnellement utilisée dans les soins cosmétiques pour ses propriétés : astringente, tonique cutané, cicatrisante, régénérante et anti-âge. Son utilisation est bénéfique en cas de rides, vieillissement cutané, relâchement cutané, peaux sujettes aux rougeurs (couperose), vergetures.

 

Au niveau émotionnel, elle est réputée pour être une puissante harmonisante psycho-émotionnelle, équilibrante, antidépressive, neurotonique, efficace en cas d’anxiété nerveuse, de stress, de dépression, d’insomnies, d’irritabilité, de palpitations ou encore de choc émotionnel.

 

Elle chasse les pensées et les sentiments négatifs, aide à surmonter les blessures sans amertume et à restaurer la confiance, permet de lâcher-prise, dissout les blocages énergétiques au niveau des corps subtils, élève les énergies et ouvre à l’amour universel, à la compassion.

 

En pratique

     

      • Effets psycho-émotionnels : 1 goutte d’HE Rose avec quelques gouttes HV, sur le plexus solaire et faces internes des poignets ou respirez profondément directement au flacon

      • Sérum visage : 4 gouttes d’HE Rose avec 15 ml HV (rose musquée, argan, bourrache …)

    L’Huile Essentielle de Géranium Rosat (Pelargonium graveolens)

     

    Le géranium, né sur les terres d’Afrique Australe, a voyagé jusqu’aux rivages européens à la fin du XVIe siècle. Dès lors, son parfum envoûtant l’a hissé au sommet de la mode dans les cours des châteaux de France. Sa toute première distillation remonte à l’année 1819. Aujourd’hui, il existe plus de 600 espèces de géraniums répartis dans le monde mais seule une poignée sont distillés et utilisés pour leur HE. Très appréciée dans la cosmétique et la parfumerie, l’HE de Géranium Rosat est exploitée en Egypte, en Chine, mais la plus prisée est celle du type Bourbon, produite à Madagascar ou sur l’île de la Réunion.

     

    En aromathérapie énergétique, l’HE de Géranium Rosat est reliée au chakra du Plexus Solaire. Elle magnétise les énergies positives et repousse le négatif, elle guide vers l’harmonie intérieure et maintient l’ancrage. Elle lutte contre le stress, les appréhensions, les peurs irrationnelles, l’angoisse et l’agitation. Elle œuvre à bâtir un tissu environnemental empreint de positivité !

     

    Les propriétés de l’HE de Géranium Rosat

     

    L’HE de Géranium Rosat est couramment utilisée en cosmétique pour ses propriétés : astringente, tonique cutané, réparatrice, cicatrisante, anti-âge, hémostatique, antiseptique, répulsive, antifongique et antibactérienne. Son utilisation est intéressante dans les soins anti-âge, toniques et raffermissants, peaux acnéiques, cicatrices, vergetures, petits saignements (coupures, saignements de nez), mycoses, eczéma, brûlures, piqûres d’insectes, etc .

     

    Au niveau émotionnel/énergétique, l’HE de Géranium Rosat est bénéfique en cas de fatigue nerveuse, de stress ou d’agitation. En effet, elle équilibre le système nerveux pour retrouver une sérénité intérieure, favoriser l’ancrage et la stabilité, renforcer le magnétisme et dissiper les mauvaises énergies, rétablir l’équilibre yin/yang d’une personne, réveiller la bonne humeur

     

    En pratique

       

        • Effets psycho-émotionnels : 1 goutte d’HE Géranium Rosat avec quelques gouttes HV, sur le plexus solaire et faces internes des poignets ou respirez profondément directement au flacon

        • Sérum visage : 5-7 gouttes d’HE Géranium Rosat avec 15 ml HV (rose musquée, argan, bourrache …)

        • Mycose cutanée : 1 goutte d’HE pure sur la mycose, matin et soir jusqu’à disparition. 

        • Saignement de nez : 2 gouttes d’HE pures sur un mouchoir ou un tissu et introduisez délicatement une mèche dans la narine concernée, à chaque saignement.

        • Coupure, plaie : 1 goutte d’HE pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

        • Répulsif insectes : 1 goutte d’HE dans quelques gouttes d’huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.
        •  

      Précaution et contre-indications des 2 HE

         

          • A utiliser en diffusion, inhalation ou voie cutanée

          • Irritante pour la peau à l’état pur. Faire un test d’allergie. Pause de 7 jrs après 21 jrs d’utilisation.

          • Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants et personnes fragiles

        AVERISSEMENT : Les informations et conseils délivrés sont issus d’une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif et ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical. En cas de doute, demandez conseil à un(e) professionnel(le).

         

        Stéphanie Duchêne Dompmartin | www.reflexoterreapis.fr

        Partager l'article :

        Articles connexes

        S'inscrire la Newsletter

        Modal Popup With Image

        Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.