Aroma 17.6.22

« C’est à la mode ! » Aujourd’hui, tout le monde en parle et il est difficile de passer à côté.  Les produits issus de l’aromathérapie (huile essentielle, huile végétale et hydrolat) se retrouvent un peu partout et n’ont jamais autant été utilisés. 

Pourtant, l’emploi des plantes pour le bien-être et surtout pour soulager certains maux ne date pas d’hier. De l’Antiquité à aujourd’hui, les plantes ont toujours fait parties du quotidien de toutes les civilisations. 

De nos jours, l’aromathérapie est considérée comme une médecine naturelle qui utilise les extraits aromatiques des plantes pour améliorer le bien-être des personnes. Ses atouts reposent sur le fait que son action est rapide et puissante. Aujourd’hui, de nombreuses recherches, études et publications démontrent le bénéfice des huiles essentielles sur la santé.

L’Aromathérapie est couramment utilisée pour relaxer, chasser le stress, libérer les tensions, tonifier, stimuler, … mais elle est également employée en soins de beauté pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes, rééquilibrantes, … C’est une réelle source de bienfaits aux très précieux composants.

Histoire

Au 10e siècle, c’est le philosophe, médecin et scientifique persan Avicenne qui fut le premier à extraire une huile essentielle pure, celle de Rosa Centifolia. Le terme aromathérapie a, lui, été inventé par le parfumeur René-Maurice Gattefossé en 1928. Celui-ci fut le premier à découvrir le pouvoir des huiles essentielles en plongeant sa main blessée dans une bassine remplie d’huile essentielle de lavande suite à une explosion survenue dans son laboratoire. En 1960, le Dr Jean Valnet poursuit les travaux de Gattefossé et vulgarise les effets des huiles essentielles et fonde en 1971, l’Association d’études et de recherches en aromathérapie et phytothérapie. En 1972, le chercheur français Pierre Franchomme, initiateur de l’aromathérapie scientifique, met en évidence la notion de chémotype d’une huile essentielle ; sorte d’empreinte digitale, qui permet d’affiner ses propriétés, d’optimiser les indications, et de réduire les effets secondaires et toxicités.

Les composants aromatiques

  • L’Huile Essentielle (HE) est un extrait liquide, pur et naturel d’une plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules aromatiques. En règle générale, une huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d’eau de la partie odoriférante des plantes ou des arbres aromatiques. Suivant la situation géographique, l’organe distillé (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit), etc … une même plante peut donner plusieurs HE différentes, aux options thérapeutiques différentes. 
  • L’Huile Végétale (HV) est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des acides gras (95 à 98% de glycérides). En aromathérapie, elles sont souvent utilisées à la fois pour diluer les huiles essentielles mais aussi pour apporter leurs propres vertus (nourrissantes, anti-âges, régulatrices, réparatrices…).
  • L’Hydrolat (HA) ou Eau Florale est une eau aromatique. Il s’agit de l’eau distillée séparée des huiles essentielles à la sortie de l’alambic lors de leur extraction. A la différence des huiles essentielles, les hydrolats sont doux et comportent peu de contre-indications.

Cet été, je me fais du bien avec l’aromathérapie

  • Bain de pied relaxant : prendre une poignée de gros sel sur lequel on aura déposé les huiles essentielles adaptées telles que 5 gouttes d’HE Lavande vraie + 5 gouttes d’HE Petit Grain Bigaradier puis déposer le sel dans une bassine d’eau.
  • Soulager des jambes lourdes : vaporisez et frictionnez vos jambes avec de l’hydrolat (HA) de menthe poivrée
  • Apaiser un coup de soleil : Mélangez 30ml de macérât huileux de calendula avec 10 gouttes d’huiles essentielle de lavande vraie, et appliquer sur la peau.
  • Huile anti-UV pour cheveux : dans un flacon, mélangez 100ml d’huile végétale de karanja avec 25 gouttes d’huile essentielles d’Ylang-Ylang, appliquer 1 à 2 noisettes d’huiles sur la chevelure
  • Cheveux déshydratés : Appliquez de l’huile de coco sur toute la chevelure, laisser poser 20 min puis faire un shampooing doux

Précautions

« Issu des plantes », « naturel », « bio », ne signifient pas inoffensif, les huiles essentielles sont très fortement dosées en principes actifs, elles sont potentiellement toxiques et doivent toujours être utilisées avec beaucoup de précautions. De plus en plus d’intoxications liées à leur mauvaise utilisation sont dénombrées chaque année. Prudence avec les enfants, femmes enceintes et personnes fragiles. Ne pas appliquer d’HE de « citrus » avant une exposition au soleil. Pour tout conseil, question, rapprochez-vous de votre conseiller en aromathérapie.

Ces informations sont données à titre informatif, elles ne se substituent pas et ne constitue pas un avis médical. Pour tout problème de santé, consultez votre médecin.

Partager l'article :

Articles connexes

S'inscrire la Newsletter

Modal Popup With Image

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.