Si « en avril, ne te découvre pas d’un fil » … « Prémunis toi des allergies qui se profilent ! »
Et oui, c’est le Printemps ! Et qui dit nouvelle saison dit période de reproduction chez les végétaux avec la libération de pollen. Et qui dit pollens qui virevoltent au gré du vent, dit Allergies ! En effet, à cette période, les agents responsables des allergies saisonnières sont principalement les pollens d’arbres (aulnes, bouleaux, charmes, chênes, cyprès, frênes, oliviers, platanes, tilleuls, saules, noisetiers, etc.) et d’herbacées (ambroisies, armoises, graminées, pariétaires, etc.) Et cette libération de pollen dans l’air, s’accompagne parfois de réactions indésirables telles que des éternuements, des toux irritantes, des écoulements nasaux et des yeux larmoyants. Ces manifestations sont souvent les signes révélateurs de rhinites ou de conjonctivites.Une réaction immunitaire
- Sensibilisation : le système immunitaire nous protège contre les agents étrangers extérieurs en produisant des anticorps. Parfois, il réagit exagérément aux éléments environnementaux inoffensifs, appelés allergènes, entraînant une sensibilisation lors de la première exposition. Cette étape initiale de réaction immunitaire se produit sans symptômes apparents.
- Réactions allergiques : après une nouvelle exposition à l’allergène, le système immunitaire peut réagir rapidement ou des mois voire des années plus tard, provoquant des symptômes allergiques tels que des éternuements, des larmoiements et des écoulements nasaux. Ces réactions peuvent également affecter les voies respiratoires, se manifestant par des rhinites, des conjonctivites, voire des crises d’asthme, et au niveau cutané, par des éruptions (urticaires ou rougeurs).
Explosion des allergies
C’est un fait avéré, en l’espace de 20 ans, le nombre de cas d’allergies dû au pollen a triplé en France, une hausse considérable attribuée en grande partie aux changements climatiques. Les débuts de printemps plus précoces entraînent une augmentation des niveaux de pollen, tandis que des plantes allergènes telles que l’ambroisie élargissent leur zone de propagation. L’augmentation des taux de CO2 dans l’atmosphère, nécessaire à la photosynthèse, accroît de façon significative la production de pollen. De plus, la pollution altère la structure des grains de pollen, augmentant ainsi leur capacité à pénétrer davantage dans les voies respiratoires déjà fragilisées et irritées par cette même pollution !Huiles essentielles et allergies saisonnières
L’aromathérapie propose des huiles essentielles (HE) aux propriétés antiallergiques, anti-inflammatoires et calmantes. Parmi elles, l’HE d’Estragon (Artemisia dracunculus) est très intéressante pour son action sur le terrain allergique, les spasmes et les inflammations. Bien sûr, ce n’est pas la seule, il en existe d’autres que l’on pourrait utiliser en synergie : HE Camomille romaine (Chamaemelum nobile), HE Camomille allemande ou matricaire (Matricaria recutita), HE Katafray (Cedrelopsis grevei), HE Tanaisie Annuelle (Tanacetum annuum)Les propriétés de l’huile essentielle d’Estragon
Cette huile essentielle est très utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antispasmodiques neuromusculaires puissantes(présence de la molécule « estragol » en grande quantité), antiallergiques de terrain, antivirales, anti-fermentaires, anti- inflammatoires, tonique mentale ainsi que ses bienfaits sur la sphère digestive. Parmi les indications relevées, l’huile essentielle d’Estragon peut soulager différents maux :-
-
- Toux spastiques, asthme allergique
- Allergies (pour le terrain)
- Flatulence, colite, hoquets, spasmes digestifs
- Nausées, vomissement, mal des transports
- Contractures et crampes musculaires,
- Règles douloureuses et spasmes gynécologiques
- Stress
-
Allergies saisonnières : formules aromatiques
- En prévention des rhinites et conjonctivites allergiques : prendre par voie orale 1 à 2 goutte(s) de HE Estragon, 2 à 3 fois/ jour sur un support neutre (miel, sucre, etc.). Commencer 2 semaines avant la période d’allergie. Usage ponctuel. En cas de doute, préférer la voie cutanée.
- En accompagnement rhinites et conjonctivites allergiques : Voie orale : 1 à 2 goutte(s) 2 à 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre, etc.). Sur quelques jours en cas de crise. OU voie cutanée : Mélanger 2 gouttes d’HE Estragon avec 1 cuillère à café d’huile Végétale (HV) neutre (attention aux allergies aux noix : HV noisette, amande, etc .) et masser le thorax, 1 à 2 fois/jour pendant la crise d’allergie, max. 21 jours). OU en diffusion :suivant la notice du diffuseur. Diffuser 15 minutes par heure maximum (ado/adulte)
Précaution et contre-indications
- Voie orale : Usage ponctuel, pas d’utilisation prolongée. Hépatotoxique si ingestion à forte dose et sur une longue durée. En cas de doute, préférez la voie cutanée.
- Irritante pour la peau à l’état pur, toujours diluer dans une huile végétale.
- Contre-indiqué chez les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants et personnes sous traitement anti-coagulant.