Le geste Aroma des vacances d’été

Ça y est le moment tant attendu est arrivé : les vacances d’été sont enfin là avec leur incroyable dose de joie et de bonheur !

C’est le moment où l’on peut enfin souffler, se détendre, suivre le rythme de la nature et profiter pleinement de la vie. Les projets de voyage, les escapades à la plage ou à la montagne, les barbecues en famille ou entre amis, tout cela devient possible. Chacun a ses propres rêves et attentes pour ces vacances, mais une chose est sûre : l’objectif ultime est de profiter de chaque instant !

Alors pour vivre au maximum ce temps privilégié, mieux vaut s’y préparer un minimum ! Voici donc quelques recettes, idées, conseils simples autour de l’aromathérapie à mettre en place pour profiter des plaisirs simples et garder de chouettes souvenirs.

  • Une brume rafraîchissante 

Soit vous utilisez directement un flacon d’hydrolat de menthe soit vous le diluer dans un brumisateur (100 ml d’eau distillée + 100 ml d’hydrolat de menthe).

Conservez-le au réfrigérateur, dans une glacière ou à portée de mains sur votre table de chevet ! Dès que vous commencez à avoir trop chaud, vaporisez sur l’ensemble du visage, le cou, la nuque. L’effet glaçon de l’hydrolat de menthe est d’autant plus appréciable que la plante régule la transpiration !

  • Duo d’huiles essentielles apaisant

En cas d’une exposition au soleil trop importante, utilisez 2 huiles essentielles (HE) en synergie pour modérer les effets d’un coup de chaleur. L’HE de lavande vraie (Lavandula Angustifolia) répare, non seulement, la peau agressée par le soleil, mais calme également les nerfs. L’HE de menthe poivrée (Mentha Piperita) exerce quant à elle un effet refroidissant sur le corps. Attention, elle s’utilise toujours diluée (L’HE de menthe poivrée pure est interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes !)

Mélangez 2 gouttes d’HE de menthe poivrée + 1 goutte d’HE de lavande vraie avec 2 cuillerées à soupe d’huile végétale d’amande douce ou abricot. Appliquez ce mélange d’huiles en commençant par l’arrière du cou, puis sous les pieds et, selon votre ressenti, à l’intérieur de vos poignets. Attention, ne jamais utiliser l’HE de menthe poivrée en massage sur tout le corps, ni dans un bain !

  • Un spray répulsif 

Comme nous, les moustiques sont de sortie. Et tous les moyens sont bons pour parer leurs attaques fulgurantes. 

Vaporisez un peu d’hydrolat de citronnelle (Cymbopogon winterianus) ou géranium rosat (Pelargonium graveolens) sur vos jambes et vos bras découverts. Bien sûr, cette protection ne durera pas aussi longtemps que les répulsifs naturels à base d’un complexe d’HE. Mais vous serez tranquille le temps d’un verre ou d’un dîner entre amis.

  • Des jambes plus légères

Plus les trajets sont longs, plus nos jambes sont immobilisées. Le sang s’accumule dans les pieds et les jambes, et son chemin de retour vers le haut du corps se révèle compliqué. Sans parler des voyages en avion durant lesquels la pression atmosphérique accentue ce phénomène. Et aux températures de plus en plus élevées. Contre les sensations de jambes lourdes et les gonflements, certaines plantes aux propriétés protectrices des parois veineuses et vasoconstrictrices peuvent soutenir la circulation veineuse et lymphatique.

L’HE de Lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) est très efficace. Dans un flacon de 30 ml, verser 90 gouttes d’HE de lentisque pistachier + 15 ml d’HV de calophylle (circulatoire et anti-inflammatoire), et compléter avec de l’HV de jojoba. Masser 5 à 10 gouttes du mélange depuis les chevilles jusqu’en haut des cuisses pour activer la circulation. 

Vous pouvez également vaporiser sur vos jambes de l’hydrolat de patchouli (Pogostemon cablin) ou de menthe poivrée (Mentha piperita)

  • En cas de mycose plantaire ou des ongles

Les HE de Tea tree (Melaleuca alternifolia) et Palmarosa (Cymbopogon Martinii var. Motia) auront toute leur place dans votre trousse aromatique, grâce à leur action antifongique. Elles sont, en effet, très efficaces sur les mycoses des pieds !

Mélangez 2 gouttes d’HE de Tee tree + 2 gouttes d’HE de Palmarosa sur les zones concernées matin et soir. 

  • Loin de moi la « tourista »

Le changement de contrées réjouit notre mental, mais pas toujours nos intestins ! Car il nous arrive souvent de goûter à de nouveaux plats durant nos voyages et de nous retrouver pliés en deux quelques jours plus tard.

En remède d’urgence, prendre 1 goutte d’HE d’origan compact (Origanum vulgare) + 1 goutte d’HE de basilic exotique (Ocimum basilicum) dans une cuillère de miel, 2 à 3 fois par jour, ainsi que 2 à 3 gélules de charbon végétal pour calmer les symptômes.

  • Aïe ça pique !

En France, les scientifiques auraient répertorié plus de 200 espèces de méduses, dont certaines sont urticantes et peuvent envenimer l’homme.

En cas de piqûre, rincez la plaie à l’eau de mer ou au vinaigre de cidre dilué avec de l’eau. Saupoudrez ensuite avec du sable, laissez sécher puis raclez la zone afin d’éliminer le reste des filaments urticants de la méduse. Rincez à nouveau au vinaigre puis appliquez 1 à 2 gouttes d’HE de lavande aspic (Lavandula latifolia) antalgique, cicatrisante et immuno­stimulante (renouveler 3 à 4 fois dans la demi-heure qui suit). Elle agit également sur toutes sortes de piqûres !

Attention même échouée sur la plage, la méduse reste urticante tant qu’elle n’est pas desséchée. 

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie ou études scientifiques. Ces informations sont données à titre informatif et ne constituent pas une information médicale, demander conseil à un professionnel.

Bonnes Vacances !

Partager l'article :

Articles connexes

S'inscrire la Newsletter

Modal Popup With Image

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.