Janvier, second mois de l’hiver, une saison froide et humide. C’est la saison la plus éprouvante pour notre organisme. Le manque de lumière, le froid, les virus, etc … épuisent notre énergie.
Cette saison est le moment le plus yin de l’année (le Yin, c’est la matière, la terre, le féminin, la nuit, la lune, le froid, l’hiver, le repos, l’intérieur, etc …)
Un temps pour se cocooner et se retrouver.
Les fêtes sont finies ! Avec Janvier, nous voilà propulsés dans cette nouvelle année.
Qui dit nouveau, laisse sous-entendre : renouveau, changement, renaissance, recommencement, etc … Tout meurt, et tout renaît.
Tout en observant la nature, le besoin essentiel en hiver est de se reposer, de se réchauffer pour préparer le printemps qui commencera dans quelques semaines.
La nature s’est « endormie » pour mieux se régénérer et repartir au printemps, nous devons nous préserver et préparer le renouveau. Les arbres sont nus, la sève est descendue dans les racines, les graines se sont enfouies dans la terre. Ce temps de repli va permettre à la nature de se régénérer pour mieux renaître.
L’élément qui correspond à cette saison : l’Eau.
L’élément Eau correspond à l’hiver, au Nord, au froid, à la couleur bleue/noire, au mercure, à la saveur salée, à la peur, à l’ouïe. Il gouverne la fertilité, la sexualité, les os et la moelle osseuse, les dents, la croissance et le vieillissement, le métabolisme de l’eau, les oreilles, le système génito-urinaire.
Cet élément représente le début du cycle. La vie commence à prendre forme dans l’eau, dans le liquide amniotique. Dans l’obscurité. C’est le moment de germination pour la graine. La gestation est attribuée à l’élément Eau.
Les organes associés à cette saison : Rein / Vessie.
Ils régissent l’eau. Se manifeste dans les os, les genoux, les oreilles, les cheveux.
C’est le moment idéal pour refaire ses forces en soutenant l’énergie du système : Reins / Vessie.
En MTC, les horaires de l’élément Eau se situe entre 15h et 19h. La Vessie reçoit le maximum d’énergie entre 15h et 17h. L’énergie vitale circule à son apogée dans le Rein entre 17h et 19h.
Pensez bien à protéger vos reins du froid et à les réchauffer ! Cela peut être en les entourant d’un tissu chaud ou avec une bouillotte en bas du dos, en les frictionnant avec les mains.
Entretenez la chaleur de vos pieds et vos mains en les massant. Ces parties du corps font partie des extrémités qui sont le plus sensibles au froid et à l’humidité.
Pour se réchauffer, se détendre et passer une bonne nuit, on pourra faire des bains de pieds le soir. Rien de plus simple : Eau chaude et gros sel (avec quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif))
Automassage pour stimuler le méridien du rein et les zones réflexes du rein et de la vessie
En acupression, le méridien du Rein démarre sous la plante du pied (1er point au milieu de la plante des pieds / R1 YongQuan), il est donc bon de le stimuler par une pression et un mouvement circulaire.
En réflexologie plantaire, appuyez avec la pulpe du pouce sous le pied gauche (zone verte), dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en dispersant l’énergie vers le bord du pied (zone bleue /vessie).
Massez d’abord doucement, car le pied est sensible, puis un peu plus en profondeur. Répéter avec le pied droit.
En réflexologie palmaire, appuyez avec la pulpe du pouce sur la paume de la main gauche (zone orange), dans le creux situé au milieu de la main, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d’une montre, puis en dispersant l’énergie vers le bord de la main (zone bleue /vessie).
Comme pour les pieds, massez d’abord doucement puis en profondeur car le point est sensible. Répéter avec le pied droit.
Le Rein est le siège de notre énergie vitale
Cette énergie s’acquiert grâce à une bonne hygiène de vie, des pratiques physiques et mentales. Elle détermine notre capacité à nous réaliser, notre volonté d’entreprendre. Elle conditionne l’évolution et la vieillesse.
L’émotion associée à l’élément Eau est la peur. Celle-ci est considérée comme quelque chose de négatif, mais la peur nous est aussi nécessaire pour survivre. Elle nous permet de prendre conscience du danger et de développer des capacités en nous pour y échapper.
Lorsque nous ressentons la peur, notre cerveau élabore donc des stratégies pour y faire face. Cette réflexion ne pourrait se produire sans cette émotion primaire.
Baisse de moral et dépression saisonnière
Il n’est pas facile de garder le sourire pendant ce mois de janvier. Pour tenir et résister, mieux vaut avoir une bonne alimentation et prendre soin de soi.
Les soupes hydratent (élément eau). Les légumes racines ». (carotte, céleri, panais, poireaux, pomme de terre, topinambour, betterave) sont les plus adaptés à cette saison, rappelez-vous : on a dit « enfouis dans la terre. Pensez aussi aux poissons (saveur salée, élément Eau…). Les bouillons sont à la base de nombreuses recettes : pot-au-feu, blanquettes ou daubes, garbures, poule au pot.
Ne pas oublier les épices en hiver, elles sont pour la plupart anti-infectieuses et atténuent les fermentations intestinales. Cannelle, anis, cumin, coriandre, fenouil, gingembre…
Les fruits secs, le chocolat noir aident à ne pas succomber à la déprime saisonnière, grâce à la présence et des bienfaits des oméga-3.
Ces informations sont données à titre informatif et ne constituent pas une information médicale, demander conseil à un professionnel.