Mes Approches

Réflexes

“Un corps libre de tension et de fatigue permet de mieux affronter les complexités de la vie.” (Joseph Pilates)

La Réflexologie Pour retrouver équilibre du corps, détente et bien-être global

La Réflexologie

 

La réflexologie est une pratique manuelle, naturelle et douce qui consiste à appliquer un toucher spécifique sur les zones réflexes du corps telles que les pieds, les mains, le dos, le visage, le crâne, etc.

 

Cette méthode vise à détecter les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme, permettant ainsi de stimuler naturellement le processus d’auto-guérison du corps.

 

Les mauvaises habitudes de vie ou d’alimentation peuvent perturber le fonctionnement des organes, et comme le corps est un tout, un déséquilibre à un endroit peut progressivement affecter d’autres parties du corps.

 

Le toucher réflexe implique des stimulations douces, profondes et répétitives de la peau, transmettant des informations via le système nerveux jusqu’au cerveau.

 

Après analyse, le cerveau envoie des signaux aux cellules pour favoriser le processus d’auto-guérison.

 

En revitalisant l’organisme et en harmonisant les divers systèmes corporels (osseux, musculaires, respiratoires, circulatoires, digestifs, rénaux, reproducteurs, immunitaires et hormonaux), la réflexologie peut soulager un large éventail de tensions fonctionnelles, qu’elles soient physiques ou psycho-émotionnelles. Elle s’avère généralement être un précieux soutien pour atténuer les troubles chroniques et récurrents.

 

La réflexologie constitue un moyen naturel de prévention et de relaxation, offrant ainsi une approche efficace et non invasive pour apaiser les maux psychosomatiques associés à l’état de stress.

Les différentes pratiques de réflexologie que je vous propose

La réflexologie plantaire est la méthode réflexe la plus connue.

 

Elle trouve ses origines dans différentes cultures telles que l’Égypte, la Grèce, l’Asie, etc.

 

Cependant, ses fondements les plus anciens, tels qu’ils sont pratiqués aujourd’hui, sont issus de la médecine traditionnelle chinoise. Tout comme l’acupuncture, cette discipline repose sur la théorie des flux énergétiques du corps, les Chinois accordant depuis toujours une importance particulière aux pieds, considérés comme une part spirituelle de l’organisme :

 

« Lorsque l’on touche les pieds, on caresse l’âme » (Proverbe asiatique).

 

En Occident, la réflexologie plantaire s’est fait connaître au début du XXème siècle grâce aux travaux du Dr William Fitzgerald, spécialiste ORL, et de Mme Eunice Ingham, physiothérapeute, sur le rôle des réflexes sur le système nerveux.

 

Le pied, représentation miniaturisée du corps, abrite près de 7 200 terminaisons nerveuses et 85 points réflexes, où sont représentés tous les organes, glandes et systèmes physiologiques.

Sur le plan énergétique, il maintient un contact permanent avec le sol, la Terre et l’Univers, permettant au corps de se recharger en énergie tellurique. Marcher pieds nus favorise la circulation de l’énergie magnétique terrestre à travers le corps, procurant un massage naturel de la voûte plantaire qui stimule l’ensemble de l’organisme.

 

La réflexologie plantaire offre un moyen de raviver cette stimulation. À travers des pressions douces et profondes, elle dynamise l’organisme, harmonise les différents systèmes et active le processus d’auto-guérison du corps.

La réflexologie plantaire s’adresse à tous.

Du nourrisson à la personne âgée.

Une séance adaptée sera proposé aux personnes âgées, aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes malades.

Les bienfaits
Les Contre-Indications
    • Apporte détente et relaxation profonde
    • Apaise le stress, les tensions nerveuses et réduit l’anxiété
    • Améliore les troubles du sommeil (insomnies, fatigues chroniques)
    • Favorise l’élimination des toxines et le déblocage des influx nerveux
    • Limite et soulage les maux de tête et migraines
    • Apaise les troubles liés aux différentes affections de la sphère ORL
    • Soulage les tensions musculaires et articulaires
    • Stimule les défenses naturelles et le système immunitaire
    • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
    • Apaise les troubles digestifs (maux d’estomac, constipation)
    • Procure aux femmes une harmonie à chaque étape de leur vie
    • Troubles circulatoires graves et non résolus (phlébite, thrombose)
    • Affections cardiaques graves
    • Inflammation des pieds
    • Entorses, blessures ou traumatismes importants du pied
    • Grossesse à risque et grossesse de – 3 mois
    • Fièvre

La réflexologie palmaire est la petite sœur de la réflexologie plantaire. Moins pratiquée et moins populaire que cette dernière, elle a pourtant tout d’une grande !

 

La manipulation sur les mains a l’avantage d’être simple, discrète, adaptable et peut être plus abordable pour des personnes considérées comme fragiles.

 

Tout comme les pieds, nous retrouvons sur les mains des terminaisons nerveuses liées à l’ensemble de notre corps.

 

Ces zones réflexes se situent à la fois dans les paumes, sur les doigts et sur le dessus des deux mains.

La paume de la main compte à elle seule plus de 3000 terminaisons nerveuses.

 

La réflexologie palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et le système musculo-squelettique.

 

Lorsqu’elle n’est pas utilisée en complément de la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire peut se pratiquer en autostimulation au quotidien ou par un réflexologue.

La réflexologie palmaire s’adresse à tous.

Du nourrisson à la personne âgée.

Une séance adaptée sera proposé aux personnes fragiles.

Les bienfaits
Les Contre-Indications
    • Les mêmes que pour la réflexologie plantaire 😉 mais aussi :
    • Soulager des tensions précises sur les mains et sur les membres supérieurs dans son ensemble (poignets, coudes, etc …).
    • La détente de la main agit directement sur l’ensemble du bras car les muscles, les tendons et les nerfs y sont étroitement liés (apaisement dans les cas de rhumatisme, arthrite, polyarthrite rhumatoïde, arthrose, syndrome du canal carpien, tendinite, etc. …)
    • En remplacement de la réflexologie plantaire, chez les personnes dont les pieds ne peuvent être massés (pour cause de maladie ou de blessure),
    • Moins intrusive : si vous n’aimez pas que l’on vous touche les pieds (par gêne ou en cas d’hypersensibilité)
    • Troubles circulatoires graves et non résolus (phlébite, thrombose)
    • Affections cardiaques graves
    • Inflammation des mains
    • Entorses, blessures ou traumatismes importants des mains
    • Grossesse à risque et grossesse de – 3 mois
    • Fièvre

La réflexologie dorsale et vertébrale a pour origine l’Inde et la pratique des points de Marma (-5’000 avt JC) ainsi que la Chine et l’utilisation des points Shu à partir du 3e siècle (situés de chaque côté de la colonne vertébrale, ils sont en relation directe avec tous nos organes).

 

Le toucher réflexe vertébral fut utilisé en Occident au début du XXe siècle par le Dr Albert Abrams (1863-1924), expert reconnu en neurologie. Depuis, de nombreux thérapeutes ont poursuivi ses travaux et développé cette pratique au fil des années.

 

Le dos est le reflet de notre corps et de nos émotions.  Il est le lieu où s’accumulent au fil des jours les tensions, le stress, des blocages , etc … Il garde en mémoire toutes les expériences difficiles, entraînant le blocage des énergies, et certaines  émotions, les non-dits, les peurs, l’anxiété, etc…

 

La colonne vertébrale est le pilier de notre organisme, la principale structure de support du dos et du squelette de tous les vertébrés. Appelée « Arbre de Vie » en Egypte, elle représente un canal permettant la circulation énergétique.

 

Le principe de la réflexologie est de stimuler des zones réflexes pour rééquilibrer l’organisme dans sa globalité et retrouver une harmonie corps/esprit. La réflexologie dorsale et vertébrale va viser les divers centres nerveux rachidiens au niveau du dos et le long de la colonne vertébrale. Chaque vertèbre (7 cervicales, 12 dorsales, 5 lombaires, 5 sacrées + coccyx) a un lien avec un organe et une fonction organique ainsi qu’à une émotion.

 

Les diverses stimulations exercées au niveau du dos vont tonifier l’ensemble du corps, revitaliser les organes, permettre de dénouer les tensions dorsales, les blocages émotionnels tout en procurant une profonde détente.

La réflexologie dorsale et vertébrale s’adresse à tous.

De l'enfant à la personne âgée, sauf femmes enceintes

Les bienfaits
Les Contre-Indications
    • Apporte détente et relaxation profonde
    • Libère et dénoue le dos de ses tensions
    • Agit sur l’ensemble des fonctions organiques
    • Apaise le stress et les tensions nerveuses
    • Libère les émotions
    • Améliore l’ancrage, le centrage et la verticalité
    • Tonifie et harmonise l’organisme
    • Femmes enceintes
    • Femmes en attente de FIV
    • Fièvre
    • Troubles circulatoires graves et non résolus (phlébite, thrombose)
    • Affections cardiaques graves

La réflexologie crânio-faciale est, elle aussi, une technique réflexe de relaxation et de stimulation qui apporte une profonde détente.

Elle tire ses fondements à la fois de la théorie des zones du Dr William Fitzgerald (Dr ORL), de l’ostéopathie crânienne de William Garner Sutherland et de la thérapie craniosacrale de l’ostéopathe John Upledger développée dans les années 70.

 

Les pressions exercées sur des points précis du visage et du crâne visent à soulager les tensions des muscles peauciers, des fascias (tissu conjonctif qui protège nos os, muscles, tendons, ligaments, viscères et glandes et nos vaisseaux) ainsi qu’à stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions.

 

 

Tout comme les zones réflexes des pieds, des mains, ou encore du dos, les zones réflexes du visage sont liées à des organes, des glandes ou des parties du corps. 

 

Les os crâniens sont unis grâce aux sutures crâniennes (articulation fibreuse immobile composée d’une mince couche de tissu fibreux dense), qui ne sont pas totalement rigides. 

 

Les pressions exercées sur le cuir chevelu permettent d’éliminer de nombreuses toxines. 

 

La tête (visage + crâne) intègre, à elle seule, quelque 300 points réflexes.

 

La réflexologie crânio-faciale est bien plus qu’un massage bien-être du visage, elle apporte une détente profonde physique et psychique, une libération émotionnelle et une sensation de bien-être général.

La réflexologie cranio-faciale s’adresse à tous.

De l'enfant à la personne âgée,

Une séance adaptée sera proposé aux personnes fragiles.

Les bienfaits
Les Contre-Indications
    • La réflexologie crânio-faciale est indiquée pour soulager, apaiser ou améliorer différents troubles tels que :
    • Les acouphènes ou bourdonnement d’oreille
    • L’arthrose cervicale
    • Les céphalées, migraines, maux de tête, vertiges
    • Le grincement ou serrement de dents ( bruxisme)
    • La fatigue oculaire, tension oculaire
    • La fatigue mentale, lassitude, baisse de moral
    • Les troubles de la vision, de l’audition
    • Les troubles ORL, nez bouché, sinusites
    • Les douleurs et tensions musculaires de la tête, de la nuque, du haut du corps
    • La névralgie d’Arnold
    • Les tensions nerveuses, surmenage, troubles de l’humeur, état anxieux
    • Abcès, herpès
    • Fièvre
    • Opération récente sur le visage/crâne
    • Dépression grave, troubles importants d’ordre psychiatrique
    • Grossesse à risque et grossesse de – 3 mois
    • Troubles circulatoires graves et non résolus (phlébite, thrombose)
    • Affections cardiaques graves

Notre corps est le reflet de notre état physique et émotionnel.

La réflexologie abdominale et thoracique telle que je vous la propose, consiste en un travail sur les dermalgies réflexes au niveau du ventre et du thorax.

Cette approche a été découverte, étudiée et expérimentée par le Docteur Henri Jarricot (1903-1989), ostéopathe, homéopathe, auriculothérapeute et acupuncteur lyonnais, pendant plus de 40 ans. 

Ces longues recherches lui ont permis de définir précisément une sémiologie mettant en évidence des zones fixes de la surface cutanée en lien avec les viscères : “les dermalgies de Jarricot”. Ces dernières mettent en évidence des troubles d’origine psychosomatiques ou somato-psychiques suivant leur localisation.

La technique principale utilisée pour localiser et traiter une dermalgie est “le palper rouler”, réalisé de façon très précise selon la méthode Jarricot ; mais d’autres techniques comme la pression, la pression rotation, l’écoute des tissus, les étirements, les vibrations, etc. peuvent également être mis en pratique.

“Perfectionnez votre toucher jusqu’à en faire le tact alors l’intelligence remontera de vos mains jusqu’au cerveau” (Henri Bergson 1859-1941)

La réflexologie abdominale et thoracique permet de soulager les tensions viscérales, leurs troubles réactionnels, ainsi que les grands plexus neuro-végétatifs. 

 

Précisions : 

La réflexologie abdominale et thoracique se pratique sur le ventre et le thorax dénudé. Pour les femmes, une serviette cachera votre poitrine, vous pourrez également garder votre soutien-gorge ou mettre une brassière. 

Le toucher et le traitement d’une dermalgie peut être douloureuse et inconfortable mais ne provoque aucun risque pour votre santé.

La réflexologie abdominale et thoracique s’adresse à tous.

De l'enfant à la personne âgée, sauf femmes enceintes

Une séance adaptée sera proposé aux personnes fragiles.

Les bienfaits
Les Contre-Indications
    • Apaise les sensations d’oppression, les angoisses, l’inquiétude
    • Soulage les émotions fortes et les états de stress
    • Améliore les troubles liés aux dysfonctions viscérales abdominales et thoraciques
    • Limite les RGO, oesophagite
    • Apaise les troubles digestifs (ballonnements, troubles du transit, intestin irritable, colopathie, inflammation de la vésicule, etc …), les troubles de la sphère rénale (colique néphrétique, cystite, etc …), les troubles de la sphère gynécologique (fibrome, endométriose, menstruations douloureuses, etc …)
    • Améliore les états de fatigue chronique
    • Troubles circulatoires graves et non résolus (phlébite, thrombose)
    • Affections cardiaques graves
    • Grossesse
    • Fièvre

Les Tarifs Réflexologie

Forfait Suivi Accompagnement : validité 1 an

3 séances -5% | 5 séances -10%

Prix TTC affichés avec remise

Une séance dure environ 1h/1h15 - (compter environ 45 min sur la table de soin et 15 min d’échange avant/après la séance)
Séance Découverte
30 min
35 €


Séance Adulte
1 h
55 €
Forfait Suivi :
x3
156 €
x5
247 €


Séance Séniors +65 ans
45 min
45 €
Forfait Suivi :
x3
128 €
x5
202 €
SéancesDuréePrixForfait 3 séances (-5%)Forfait 5 séances (-10%)
Découverte30 min35--
Adulte1 h55156274
Séniors45 min45128202

Accompagnement en réflexologie

Dans le cadre d’un soin réflexologique de “Prévention“, vous avez le choix de déterminer la fréquence des séances.

 

Il est recommandé d’envisager une séance par mois ou à chaque changement de saison, écoutez votre ressenti et les besoins de votre corps. Vous pouvez choisir une technique spécifique de réflexologie ou varier les méthodes à chaque séance en fonction de vos préférences et de votre état du moment.

 

En cas de “troubles fonctionnels associés au stress”, le nombre de séances dépendra du type de déséquilibres (aigu ou chronique), de son ancienneté et de votre sensibilité individuelle.

 

Une approche structurée et progressive sera nécessaire pour la prise en charge, avec plusieurs séances pratiquées dans le cadre d’un suivi spécifique centré sur le trouble concerné. La répétition des séances de réflexologie contribue à renforcer la sensibilité individuelle et à obtenir une réponse plus rapide et, surtout, plus efficace.

La Réflexologie En Images

S'abonner à ma newsletter

Recevez des astuces, des conseils bien-être, des nouveautés et des offres exclusives directement dans votre boîte mail.

Modal Popup With Image

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.