Approche Naturelle
Aromathérapie
“Une Huile Essentielle est l’essence, la quintessence même du végétal.” (Danièle Festy)
Approche Naturelle Aromathérapie
D’un point de vue étymologique, le terme « AROMATHERAPIE » est dérivé de deux mots grecs : « aroma », qui signifie « odeur » ou « parfum », et « therapeia », qui signifie « soin » ou « traitement ».
Ainsi, l’aromathérapie se réfère littéralement au traitement par les odeurs ou les parfums.
L’aromathérapie (qui est une branche de la phytothérapie) est une pratique naturelle qui utilise les extraits aromatiques des plantes pour améliorer le bien-être physique, émotionnel et mental d’une personne.
Elle permet un accompagnement, à titre préventif ou curatif, de troubles physiques et psychosomatiques.
Ses atouts reposent sur le fait que son action est rapide et puissante.
Les Huiles Essentielles (HE) sont extraites à partir de différentes parties des plantes, telles que les feuilles, les fleurs, les racines, les écorces et les graines, par diverses méthodes d’extraction (distillation à la vapeur d’eau, percolation ou encore hydrodistillation de la partie odoriférante des plantes ou des arbres aromatiques). Elle est un extrait pur et naturel qui ne contient pas de corps gras mais qui est très odorant.
Suivant la situation géographique, le mode de culture, le stade de développement botanique, l’organe distillé, une même plante peut donner plusieurs huiles essentielles différentes, aux options thérapeutiques différentes.
En aromathérapie, nous utilisons les Huiles Essentielles (HE) mais nous pouvons également employer les Hydrolats aromatiques (HA) ou les Huiles Végétales (HV).
- Un hydrolat aromatique (HA) est une eau aromatique. Il s’agit de l’eau distillée séparée des huiles essentielles à la sortie de l’alambic lors de l’extraction des huiles essentielles. A la différence des huiles essentielles, les hydrolats sont doux et ne comportent pas ou peu de contre-indications. L’action thérapeutique est plus faible.
- Une huile végétale (HV) est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des acides gras (95 à 98% de glycérides). En aromathérapie, elles sont souvent utilisées à la fois pour diluer les huiles essentielles mais aussi pour apporter leurs propres vertus (nourrissantes, anti-âges, régulatrices, réparatrices…).
Aromathérapie : Précautions et Utilisations Exploration éclairée des huiles essentielles.
Les bienfaits
Les Contre-Indications
-
Les huiles essentielles ont une action rapide et puissante. Leurs multiples propriétés permettent d’agir sur l’ensemble des systèmes du corps humains en un temps minime (système des sens, nerveux, cardiovasculaire, musculaire, reproducteur, urinaire, digestif, respiratoire, endocrinien, lymphatique).
En aromathérapie thérapeutique, il est conseillé de toujours utiliser des huiles essentielles de haute qualité, certifiées biologiques, possédant une certification botanique, précisant l’origine et l’organe distillé ainsi que le chémotype.
Propriétés : (Liste non exhaustive)
Indications : (Liste non exhaustive)
-
-
Les huiles essentielles de par leur grande complexité moléculaire et leur action puissante doivent toujours être utilisées avec précaution.
Elles sont contre-indiquées aux :
- Personnes épileptiques
- Enfants de – 7 ans
- Femmes enceintes ou allaitantes
Précautions d’emploi :
Préservation de ces précieuses ressources Conserver correctement vos huiles essentielles, végétales et hydrolats
Les hydrolats, qui ne contiennent pas de conservateur, une fois le flacon ouvert, se conservent 6 mois et de préférence au réfrigérateur afin de limiter le développement des bactéries.
Approche Naturelle Histoire de l'Aromathérapie
Depuis la nuit des temps, de l’homme de Neandertal à notre civilisation actuelle, sur tous les continents du monde et parmi toutes les civilisations, l’homme a toujours eu un intérêt évident pour les plantes. Au fil de l’évolution, les plantes aromatiques, les parfums ainsi que les huiles essentielles ont trouvé leur place dans notre quotidien (alimentation, rites religieux, médecine, etc …).
En quelques dates :
40’000 ans av. J.C.
Les Aborigènes d’Australie utilisent les feuilles de Tea Tree pour désinfecter les plaies.
7'000 ans av. J.C.
En Inde, les guérisseurs établissent des remèdes avec des eaux aromatiques, dérivées de l’aromathérapie.
5'000 ans av. J.C.
Au Pakistan, on utilise les premiers alambics en terre cuite.
3'500 ans av. J.C.
Premières extractions d’huiles essentielles en Chine.
3'000 ans av. J.C.
Importation en Egypte de Plantes aromatiques en provenance d’Ethiopie ou d’Extrême Orient. Les égyptiens utilisaient les huiles essentielles de cannelle, nard, myrrhe et encens pour l’embaumement des défunts.
1'000 ans av. J.C.
Les Perses seraient les inventeurs probables de la distillation ; les hébreux utilisent les plantes aromatiques lors des offices religieux et à des fins médicinales.
An 1000
Avicenne, médecin arabe, crée la « cornue réfrigérante » qui produit la première huile essentielle pure de rose (Rosa Centifolia) et publie le « Canon de la médecine », œuvre encyclopédique qui fait référence à de nombreuses huiles essentielles.
Au Moyen-Age
Les apothicaires sont appelés « aromaterii ».
1910
L’aromathérapie s’organise du côté scientifique. Martindale publie le classement des huiles essentielles en fonction de leur pouvoir antiseptique par rapport au Phénol (Origan, Thym, Cannelle, Romarin)
1922
3 médecins (Cumont, Rochaix et Morel) confirment que le Thymol et l’Eugénol (molécules des HE) ont un pouvoir bactéricide supérieur au Phénol.
1928
René Maurisse Gattefossé (parfumeur et chimiste) est considéré comme le père de l’aromathérapie moderne. Le terme d’aromathérapie est employé pour la première fois en France. Livre « Aromathérapie – Huiles Essentielles – Hormones Végétales »
1960
Dr Jean Valnet, chirurgien militaire, poursuit les travaux de Gattefossé et vulgarise les effets des huiles essentielles. Il fonde en 1981, la Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie.
1972
Pierre Franchomme fonde l’aromathérapie scientifique en introduisant la notion de « Chémotype », qui donne une carte d’identité précise à chaque huile essentielle.
Source : « Traité d’Aromathérapie scientifique et médicale »(Michel Faucon)