Apithérapie – Le Miel

Le Miel 18.5.22

Qu’est-ce que le miel ?

En quelques mots, nous pouvons dire que le miel est le fruit du travail des abeilles domestiques Apis mellifera L. qui collectent autour de la ruche les nectars des fleurs et miellats. Ces derniers que butinent l’abeille se mêlent dans son jabot à une salive riche en enzymes. C’est là que débute la transformation de certains sucres. Arrivée à la ruche, la butineuse transfère le fruit de sa collecte à de jeunes abeilles qui l’enrichissent de sucs gastriques et d’enzymes salivaires, tout en se l’échangeant à plusieurs reprises. Puis après quelques manipulations internes propres aux abeilles et grâce à la température et la ventilation de la ruche, le taux d’humidité qui était très important au départ baisse à 18% (garantit la non fermentation du miel stocké). Donc allégé de son eau, concentré en sucres, le nectar ou miellat converti en miel est engrangé dans des cellules operculées d’une fine couche de cire imperméable à l’air. 

Le miel ainsi conservé dans les cadres de la ruche est une réserve de nourriture stable pour les abeilles durant la saison froide. L’apiculteur n’est censé prélevé que le surplus que les abeilles engrangent dans les hausses.

Quelques chiffres : 

  • Lorsque les fleurs abondent, les abeilles butinent couramment dans un rayon de 600 à 800 m autour de la ruche, elles peuvent également parcourir + de 2km voir jusqu’à 6km. Mais lorsque les ressources se font plus rare, 50% des butineuses peuvent aller à + de 6 km et 10% à + de 9 km !
  • Une butineuse fait en moyenne 20 voyages par jour et rapporte à chaque fois entre 40 et 70 mg de nectar. Selon le biologiste Bernd Heinrich, pour produire 500g de miel, les abeilles effectuent + de 17 000 voyages, visitent + de 8 700 000 fleurs, ce qui représentent + de 7000 h de travail.
  • 40 000 à 45 000 km soit l’équivalent d’un tour de la Terre sont nécessaires à l’élaboration d’1Kg de miel. Une cinquantaine d’abeilles amassent dans leur vie, l’équivalent d’1 cuillère à café de miel !

Pensez à elles lors de votre dégustation !

Composition : 

Le miel contient plus de 200 substances différentes, sa composition varie suivant les saisons, la météo, etc … En moyenne, il y a 14 à 18 % d’eau, des glucides simples et complexes dont les 2 sucres principaux (fructose 30 à 50%, glucose 20 à 42%), antibiotiques polyphénoliques, flavonoïdes, enzymes, vitamine B, substances aromatiques, etc …

Attention à la qualité du miel !

Tout d’abord, prenez garde à bien choisir votre Miel car malheureusement la plupart des produits que vous trouverez en grande surface, ne sont pas des vrais miels de qualité et n’auront aucun bénéfice santé !

Selon un rapport de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) datant de 2015, près de 43% des miels bon marché en rayon de supermarché ne sont pas conformes à la réglementation en vigueur. Vous avez donc quasiment 1 chance sur 2 d’avoir un miel certes bon marché mais altéré voir coupé (la fraude la plus courante étant d’ajouter du sirop de glucose dans le miel)

Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’un apiculteur passionné près de chez vous !

Le miel votre atout douceur contre les gênes liées aux virus qui circulent (mal de gorge, toux …) « Tous les miels sont potentiellement antiseptiques, bactéricides, microbicides et cicatrisants. » (Dr Albert Becker)

  • Bruyère Callune : Renforce les défenses immunitaires, asthénie et fatigue chronique
  • Clémentinier/Mandarinier : Anxiété, nervosité, insomnie, fatigue
  • Colza : Calmant, relaxant, équilibrant
  • Eucalyptus : Infections respiratoires (bronchite, toux)
  • Framboisier : Antiseptique des voies respiratoires, maux de gorge
  • Lavande : Toux sèche, affections des voies respiratoires, insomnie, instabilité, états dépressifs
  • Lierre : Toux, bronchites
  • Oranger et citronnier : Anxiété, nervosité, insomnie, fatigue
  • Ronce : Affections ORL, état grippal, enrouement, fatigue générale.
  • Sapin : Affections et surinfections ORL et respiratoires (rhume, rhinite, bronchite), états grippaux, fatigue générale, toux
  • Sarrasin : Calme la toux, fatigue générale, affections ORL et respiratoires
  • Thym : Maladies infectieuses respiratoires, fatigue générale
  • Tilleul : Refroidissement, rhume, grippe, toux, inflammation des sinus, angoisse, nervosité, insomnie, fatigue
  • Ou un miel toutes fleurs : qui apportera son lot de douceur par la diversité de ses propriétés !

La consommation idéale d’entretien chez l’adulte se situe entre 30 et 40g/jour (1 bonne cuillère à soupe). Pour les enfants : ½ cuillère à café (2-5 ans), 1cc (6-11 ans), 2cc (12-18 ans)

L’usage du miel est déconseillé dans le cas d’allergie aux produits de la ruche, aux diabétiques avec complications vasculaires, aux porteurs de lithiase urinaire oxalique, aux personnes atteintes d’hypothyroïdie non traitée ou maladies endocriniennes mal équilibrées.

Le miel peut être donné à des enfants à partir d’un an (pas avant à cause du risque de botulisme infantile). Le miel se consomme tel quel ou mélangé dans différents supports. Ne pas chauffer le miel à plus de 40°, il perdrait toutes ses propriétés ! Donc ne pas le mettre dans une tisane brûlante, ce serait dommage !

De nombreuses publications scientifiques sont parues ces dernières années dans des revues de référence : en 2016, on en comptait 7000 pour le miel, 5000 pour la propolis, 2000 pour la gelée royale, etc …  Et il y aurait encore tant à dire !!!

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés d’ouvrages ou sites Internet de référence en apithérapie ou études scientifiques. Ces informations sont données à titre informatif et ne constituent pas une information médicale.

Partager l'article :

Articles connexes

S'inscrire la Newsletter

Modal Popup With Image

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.